Aller au contenu principal
Fermer

Trump accueille Xi à la Maison blanche pour un dîner d'Etat
information fournie par Reuters 25/09/2026 à 03:55
Ajouter Boursorama à vos sources

par Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom

Donald Trump et Xi Jinping, accompagnés de leurs épouses, ont pris part jeudi soir à un dîner d'Etat à la Maison blanche dans le cadre d'une visite d'Etat de trois jours du président chinois aux Etats-Unis.

Plusieurs grands dirigeants de la "tech" américaine - dont Tim Cook (Apple), Jeff Bezos (Amazon), Sundar Pichai (Alphabet), Sam Altman (OpenAI), Elon Musk (Tesla) et Jensen Huang (Nvidia) - assistaient à ce dîner de gala.

Un groupe de manifestants s'était rassemblé devant les grilles de la Maison blanche, scandant des slogans contre Pékin clairement audibles par les dirigeants alors qu'ils posaient pour des photos sur le perron du bâtiment.

Lors d'un "toast" prononcé avant le repas, le président américain a déclaré que son homologue chinois et lui "(comprenaient) tous deux (qu'ils représentaient) des systèmes différents, mais que les liens entre (leurs) peuples perdurent et (qu'ils ne s'étaient) jamais aussi bien entendus".

Donald Trump a ensuite invité les convives à visiter le chantier de la nouvelle salle de bal qu'il fait construire à la Maison blanche.

Xi Jinping a déclaré que lui et Donald Trump avaient eu des discussions approfondies et étaient parvenus à "se comprendre sur de nombreuses questions", qui fournissait "une nouvelle orientation stratégique pour les relations sino-américaines", sans fournir plus de détails.

"La Chine et les Etats-Unis doivent agir en tant que grandes puissances responsables", a-t-il déclaré, appelant à "une nouvelle approche permettant aux grandes puissances de s'entendre".

(Andrea Shalal et David Lawder à Washington, Ben Blanchard et Yimou Lee à Taipei, Joe Cash à Pékin, rédigé par Joseph Ax et Steve Holland; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon tient une audience générale au Vatican
    information fournie par Reuters 25.09.2026 10:49 

    par Joshua McElwee et Elizabeth Pineau Le pape Léon XIV est arrivé ‌vendredi en France pour une visite apostolique de quatre jours où il espère restaurer l'image de l'Église catholique, ternie par les scandales d'abus sexuels, tout en délivrant des messages ​plus ... Lire la suite

  • EQUASENS : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 25.09.2026 10:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Des membres du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) le long d'une route à Mekele après la prise de contrôle d'aéroports de la région par les rebelles tigréens, le 23 septembre 2026 en Ethiopie ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:20 

    L'armée éthiopienne a empêché dans la nuit de jeudi à vendredi, durant d'intenses combats, les combattants des autorités rebelles du Tigré d'entrer dans Abala, ville située de l'autre côté de la frontière avec l'Etat régional voisin de l'Afar, dans le nord de l'Ethiopie, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV monte à bord de son avion à destination de Paris à l'aéroport de Fiumicino, à Rome, le 25 septembre 2026 ( AFP / Isabella BONOTTO   )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:16 

    Fin de vie, violences sexuelles, élection présidentielle française : les dossiers brûlants qui attendent le pape Léon XIV lors de sa visite en France, de vendredi à lundi. Violences sexuelles Léon XIV est très attendu sur ce sujet, alors que l'Eglise de France ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,773 -2,15%
105,56 -1,13%
8 112,6 +0,39%
8,81 -2,65%
28,46 -5,45%
Chargement...